Mars



L’anémone Sylvie
C’est une plante printanière extrêmement commune qu’on rencontre dans les bosquets feuillus, dans les hêtraies, dans les taillis et les prairies humides surtout en terrain argileux de la plaine à la montagne. Elle commence à fleurir en mars, se maintient en avril et disparaît entièrement dès que les arbres sont feuillés. Elle forme presque toujours de vastes colonies. A l’état frais, toute la plante contient un alcaloïde toxique pour l’homme et les animaux.


La nivéole et la fritilaire pintade
Deux plantes qui poussent en milieu humide, protégées et qui fleurissent a peu près en même temps. Il ne faut pas cueillir la Fritillaire car elle est rare, vénéneuse et sensible aux engrais (qui causent sa disparition). Admirez aussi la Nivéole, qui par ses couleurs nacrées, ne demande qu’à s’épanouir….

 

Les fleurs du noisetier
Les fleurs mâles sont groupés en chatons qui peuvent mesurer jusqu’à 5 cm de long. On les trouve sur les rameaux tout formés dès l’automne de l’année précédente sous forme de petits cylindres bruns-verts qui s’allongent au moment de la floraison. Les fleurs femelles sont à peine visibles : elles ressemblent à des bourgeons d’où émergent des stigmates filiformes de couleur rouge. Chaque fleur en comporte deux. Les fruits sont les noisettes tant appréciées ! Le noisetier fleuri de mars à avril, avant l’apparition des feuilles et constitue avec le Saule Marsault, une des premières nourritures des abeilles.


La reproduction du crapaud
Il vit surtout la nuit, il se déplace lentement et lourdement. Le jour, il se cache dans un trou, dans un terrier de rongeur ou sous du bois mort ou des pierres. Par nuits douces, ils se déplacent en grand nombre vers un point d’eau, lors du trajet, certains rencontrent une femelle, l’agrippe sous les aisselles et ne la lâche plus jusqu’au site de ponte. Dès que la femelle commence à évacuer ses ovocytes, le mâle arrose au fur et à mesure de son sperme, cela peut durer plusieurs heures. Ces longs cordons d’œufs sont fixés à la végétation aquatique. Une femelle pond habituellement entre 5000 et7 000 oeufs.

© Copyright 2012 Hirond'Ailes Nature | Les photographies présentées sur ce site ne sont pas libres de droits | Mentions Légales