Avril



Le troglodyte mignon
Il fabrique son nid au creux d’un arbre ou d’un muret. Ce minuscule oiseau au plumage neutre pousse un chant puissant, éclatant, tout en vrilles, pour inviter une femelle à visiter son nid, composé de de mousse, herbes et feuilles séchées. Une nichée de 5 à 7 oisillons y verra bientôt le jour.

 

La jacinthe des bois
La lumière traverse encore les branches d’arbres qui ne sont pas encore pourvus de toutes leurs feuilles. Bleues, mauves et parfois blanches, ces fleurs en forme de clochettes penchées, est une plante bulbeuse qui aime les sol forestiers humides.

 

L’ail des ours
Cette plante, à la douce odeur d’ail, pousse dans les sous-bois humides recouvrant  presque entièrement le sol d’une mer luisante de feuilles vertes. Les petites fleurs blanches en étoile forment un nuage vaporeux.

En prélevant une ou deux feuilles par pied pour ne pas fragiliser la plante, on peut réaliser des recettes délicieuses comme :
- des petits fromages frais enrobés de feuilles d’ail des ours finement ciselés,

- une soupe verte délicatement parfumée,
- une huile à l’ail des ours qui parfumera salades, marinades ou plats de pates,
- un beurre d’ail des ours,
- un pesto pas comme les autres,
- des croquettes de viandes parfumées…

Si vous possédez une petite parcelle ombragée, vous pouvez acheter en jardinerie un pot de cette plante, elle se reproduit facilement par ses graines ou par multiplication de ses bulbes.

© Copyright 2012 Hirond'Ailes Nature | Les photographies présentées sur ce site ne sont pas libres de droits | Mentions Légales